Vous souhaitez vous lancer dans la collection de motos anciennes ? Ou plus simplement rouler vintage ? Du Solex 45 cm3 aux gros cubes V Twin Harley Davidson et autres Ducati Monster, voici quelques conseils pour entretenir votre machine et choisir l’assurance qui convient le mieux ainsi que sa moto !
L’importance d’assurer sa moto, son scooter et ses deux roues de collection
Même si votre véhicule roule peu ou pas du tout, l’assurance Responsabilité Civile étant obligatoire, les motos et scooters de collection doivent être assurés. Ces mécaniques étant souvent rares, avec des coûts de réparation élevés, il vaut mieux choisir une assurance spécialisée en anciennes comme TEA Cerede. Il est le premier assureur spécialisé dans les voitures et motos de collection depuis 1960. Ce véritable pionnier du secteur assure 20 000 véhicules, à deux et quatre roues, dont les plus grands collectionneurs de motos et scooters anciens.
Les conditions pour assurer son véhicule de collection :
Il existe des conditions variables selon l’offre d’assurance. Une moto, un scooter et autre deux roues de collection, doit généralement remplir les critères suivants :
- Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans, et seulement 25 ans, chez TEA Cerede.
- Carte grise de collection non obligatoire
- Pour tous les conducteurs à partir de 19 ans ou 1 an de permis
- Pour les usages loisir, Promenade et Circuit
- Être assuré sur un véhicule d’usage habituel
- Ne pas être en situation de Malus
- Avoir déclaré au maximum 3 sinistres dont 1 responsable
- Ne pas avoir déclaré de sinistre corporel
Si votre moto respecte ces conditions, vous pouvez la faire passer en collection en faisant une demande à la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
Aussi, chez notre partenaire, les contrats deux roues de plus de 25 ans peuvent être intégrés dans les contrats flotte qui réunissent tous les types de véhicules anciens, dans un même contrat. Être chez TEA Cerede, c’est aussi bénéficier d’un réseau de spécialistes de la mécanique ancienne et profiter d’offres exclusives grâce au club TEA Vantage dont Marko Helmets fait partie.
Quelques conseils pour entretenir votre deux-roues vintage :
Parce que même bien assurée, de petits gestes peuvent éviter des problèmes mécaniques.
- Changement d’huile : l’huile est le sang de la moto. Veillez à changer l’huile régulièrement pour maintenir le moteur en bonne santé.
- Système de carburant : nettoyez les carburateurs, remplacez les filtres à carburant et assurez-vous que le système de carburant est en bon état.
- Vérification des freins : contrôlez régulièrement les freins, surtout si la moto a été stockée pendant un certain temps, ainsi que le liquide des freins.
- Système électrique : vérifiez les connexions électriques, les ampoules et les fusibles.
- Pneus : inspectez l’état des pneus et remplacez-les si nécessaire.
- Stockage: rangez votre moto dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.
Comment bien choisir sa moto classique ?
Pour commencer vous devez vous poser la question suivante : est-ce que je souhaite en acheter une à restaurer un peu, beaucoup ou totalement ? Ce critère va ainsi vous orienter sur le budget et les compétences à envisager. Si vous n’êtes pas bricoleur, il vaut mieux prendre une moto déjà restaurée ou d’origine non modifiée, propre et en état d’usage avec laquelle on peut conduire tous les jours. Les prix seront plus élevés lorsqu’elles sont restaurées dès le début, mais vous vous couvrez de mauvaises surprises. Il vaut mieux payer plus au départ pour que les restaurations soient moindres derrière. A la fin, vous serez gagnant. Si vous vous lancez dans une restauration de taille, il faut de réelles compétences, du temps et du budget. Il est satisfaisant d’avoir réalisé la restauration de sa 2 roues soi-même, mais le budget peut être explosif car des « petits riens » comme un alternateur, auquel on ne s’attend pas, vont s’accumuler, jusqu’à atteindre une somme importante. On peut aussi, où en plus, être bloqué par un manque de compétences. Donc il vaut mieux être sûr de soi avant de se lancer !
No Comments